Section II : Vue d’ensemble des dépenses

Dépenses réelles

Ressources financières budgétaires (dollars)

Budget principal des dépenses 2015–2016

Dépenses prévues 2015–2016

Autorisations totales pouvant être utilisées 2015–2016

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2015–2016

Écart
(réelles moins prévues)

524 851 120 $

524 851 120 $

546 403 730 $

543 426 832 $

18 575 712 $

Ressources humaines (ETP)

Prévu 2015–2016

Réel 2015–2016

Écart
(réel moins prévu)
2015–2016

66

63

(3)

Sommaire du rendement budgétaire

Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les Services internes (en dollars)

Programmes et Services internes

Budget principal des dépenses 2015-2016

Dépenses prévues 2015-2016

Dépenses prévues 2016-2017

Dépenses prévues 2017-2018

Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2013-2014

Paiements en application de la Loi sur les juges

514 430 443

514 430 443

544 838 708

558 662 575

532 643 045

532 643 045

505 689 613

490 350 437

Conseil canadien de la magistrature

1 699 615

1 699 615

1 706 144

1 706 144

3 775 296

2 488 907

3 073 719

1 681 809

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

7 994 262

7 994 262

7 902 601

7 902 601

9 258 589

7 576 944

8 130 290

8 455 757

Services internes

726 800

726 800

726 800

726 800

726 800

717 936

726 804

854 278

Total

524 851 120

524 851 120

555 174 253

568 998 120

546 403 730

543 426 832

517 620 426

501 342 281

Les dépenses réelles de l’organisation montrent une augmentation continue par rapport aux périodes de déclaration en raison de ce qui suit : l’accroissement du financement accordé au Conseil canadien de la magistrature pour les coûts des enquêtes menées en vertu de la Loi sur les juges; la hausse annuelle des traitements des juges selon l’Indice de la rémunération pour l’ensemble des activités économiques, comme le prévoit la Loi sur les juges; et une augmentation du nombre de nouveaux juges et du nombre de pensionnés qui reçoivent des prestations en vertu de la Loi sur les juges.

Tendances relatives aux dépenses du ministère

L’écart de 18,6 millions de dollars entre le total des dépenses prévues et les dépenses réelles est essentiellement attribuable à une hausse globale de 18,2 millions de dollars des dépenses législatives au titre des salaires des juges ainsi qu’à l’augmentation du nombre de nominations à la magistrature et de pensionnés. Un montant de 0,4 million de dollars additionnel représente une hausse du budget de fonctionnement du CMF au titre des obligations prévues par la loi.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et législatives du CMF, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2016.

 

Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental

 

Harmonisation des dépenses réelles pour 2015-2016 avec le cadre pangouvernemental (en dollars)

Programme

Secteur de dépenses

Résultat du gouvernement du Canada

Dépenses réelles 2015-2016

Paiements en application de la Loi sur les juges

Affaires sociales

Un Canada sécuritaire et sécurisé

532 643 045

Conseil canadien de la magistrature

Affaires sociales

Un Canada sécuritaire et sécurisé

2 488 907

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

Affaires sociales

Un Canada sécuritaire et sécurisé

7 576 944

 

Total des dépenses par secteur de dépenses (en dollars)

Secteur de dépenses

Total des dépenses prévues

Total des dépenses réelles

Affaires économiques

0

0

Affaires sociales

524 124 320

542 708 896

Affaires internationales

0

0

Affaires gouvernementales

0

0

 

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Faits saillants des états financiers

 

État condensé des opérations (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016
(en dollars)

Information financière

Résultats prévus 2015-2016

Réels 2015-2016

Réels 2014-2015

Écart (réels
2015‑2016
moins
prévus
2015‑2016)

Écart (réels
2015‑2016
moins
réels
2014‑2015)

Total des charges

527 052 000

545 177 362

519 145 636

18 125 362

26 031 726

Total des revenus

14 575 000

15 006 147

14 343 718

431 147

662 429

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

512 477 000

530 171 215

504 801 918

17 694 215

25 369 297

 

Le coût de fonctionnement net de l’organisation montre une hausse de 25,4 millions de dollars par rapport à l’exercice financier précédent. Cette hausse est le résultat d’une disposition de la Loi sur les juges qui permet la hausse annuelle des traitements des juges selon l’Indice de la rémunération pour l’ensemble des activités économiques et une augmentation du nombre de pensionnés qui reçoivent des prestations en vertu de la Loi sur les juges.

 

État condensé de la situation financière (non audité)
Au 31 mars 2016 (en dollars)

Information financière

2015-2016

2014-2015

Écart
(2015-2016 moins
2014-2015)

Total des passifs nets

(216 722 633)

(208 258 964)

(8 463 669)

Total des actifs financiers nets

576 387

238 027

338 360

Dette nette du ministère

(216 146 246)

(208 020 937)

(8 125 309)

Total des actifs non financiers

194 325

482 084

(287 759)

Situation financière nette du ministère

(215 951 921)

(207 538 853)

(8 413 068)

Le passif net pour 2015-2016 comprend principalement 3,2 millions de dollars de charges à payer et 213 millions de dollars pour le Compte de prestations de retraite supplémentaires (CPRS) des juges. Le CPRS est le régime de retraite des juges nommés par le gouvernement fédéral qui verse des rentes entièrement indexées aux juges et à tous les survivants qui satisfont au critère de l’âge minimal et aux exigences en matière de service. Contrairement aux autres régimes de retraite, celui des juges ne prévoit pas de taux d’accumulation explicite pour les prestations. Le montant complet des prestations est généralement payable lorsque le membre compte 15 ans de services ouvrant droit à pension et que le total de l’âge du membre et de ses années de services arrive à 80. L’augmentation de 8,5 millions des passifs nets au cours de l’exercice financier est pleinement attribuable à la provision actuarielle associée au CPRS.