Section II : Vue d’ensemble des dépenses
Dépenses réelles
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses 2015–2016 |
Dépenses prévues
2015–2016 |
Autorisations totales pouvant être
utilisées 2015–2016 |
Dépenses réelles (autorisations
utilisées) |
Écart |
524 851 120 $ |
524 851 120 $ |
546 403 730 $ |
543 426 832 $ |
18 575 712 $ |
Ressources humaines (ETP)
Prévu 2015–2016 |
Réel 2015–2016 |
Écart |
66 |
63 |
(3) |
Sommaire du rendement budgétaire Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les Services internes (en dollars) |
||||||||
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
|
Paiements en application de la Loi sur les juges |
514 430 443 |
514 430 443 |
544 838 708 |
558 662 575 |
532 643 045 |
532 643 045 |
505 689 613 |
490 350 437 |
Conseil canadien de la magistrature |
1 699 615 |
1 699 615 |
1 706 144 |
1 706 144 |
3 775 296 |
2 488 907 |
3 073 719 |
1 681 809 |
Commissariat à la magistrature fédérale Canada |
7 994 262 |
7 994 262 |
7 902 601 |
7 902 601 |
9 258 589 |
7 576 944 |
8 130 290 |
8 455 757 |
Services internes |
726 800 |
726 800 |
726 800 |
726 800 |
726 800 |
717 936 |
726 804 |
854 278 |
Total |
524 851 120 |
524 851 120 |
555 174 253 |
568 998 120 |
546 403 730 |
543 426 832 |
517 620 426 |
501 342 281 |
Les dépenses réelles de l’organisation montrent une augmentation continue par rapport aux périodes de déclaration en raison de ce qui suit : l’accroissement du financement accordé au Conseil canadien de la magistrature pour les coûts des enquêtes menées en vertu de la Loi sur les juges; la hausse annuelle des traitements des juges selon l’Indice de la rémunération pour l’ensemble des activités économiques, comme le prévoit la Loi sur les juges; et une augmentation du nombre de nouveaux juges et du nombre de pensionnés qui reçoivent des prestations en vertu de la Loi sur les juges.
Tendances relatives aux dépenses du ministère
L’écart de 18,6 millions de dollars entre le total des dépenses prévues et les dépenses réelles est essentiellement attribuable à une hausse globale de 18,2 millions de dollars des dépenses législatives au titre des salaires des juges ainsi qu’à l’augmentation du nombre de nominations à la magistrature et de pensionnés. Un montant de 0,4 million de dollars additionnel représente une hausse du budget de fonctionnement du CMF au titre des obligations prévues par la loi.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et législatives du CMF, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2016.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Harmonisation des dépenses réelles pour 2015-2016 avec le cadre pangouvernemental (en dollars)
Programme |
Secteur de dépenses |
Résultat du gouvernement du Canada |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Paiements en application de la Loi sur les juges |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
532 643 045 |
Conseil canadien de la magistrature |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
2 488 907 |
Commissariat à la magistrature fédérale Canada |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
7 576 944 |
Total des dépenses par secteur de dépenses (en dollars)
Secteur de dépenses |
Total des dépenses prévues |
Total des dépenses réelles |
Affaires économiques |
0 |
0 |
Affaires sociales |
524 124 320 |
542 708 896 |
Affaires internationales |
0 |
0 |
Affaires gouvernementales |
0 |
0 |
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Faits saillants des états financiers
État
condensé des opérations (non audité) |
|||||||
Résultats prévus 2015-2016 |
Réels 2015-2016 |
Réels 2014-2015 |
Écart (réels |
Écart (réels |
|||
527 052 000 |
545 177 362 |
519 145 636 |
18 125 362 |
26 031 726 |
|||
14 575 000 |
15 006 147 |
14 343 718 |
431 147 |
662 429 |
|||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
512 477 000 |
530 171 215 |
504 801 918 |
17 694 215 |
25 369 297 |
||
Le coût de fonctionnement net de l’organisation montre une hausse de 25,4 millions de dollars par rapport à l’exercice financier précédent. Cette hausse est le résultat d’une disposition de la Loi sur les juges qui permet la hausse annuelle des traitements des juges selon l’Indice de la rémunération pour l’ensemble des activités économiques et une augmentation du nombre de pensionnés qui reçoivent des prestations en vertu de la Loi sur les juges.
État condensé de la situation financière (non audité) |
|||
Information financière |
2015-2016 |
2014-2015 |
Écart |
Total des passifs nets |
(216 722 633) |
(208 258 964) |
(8 463 669) |
Total des actifs financiers nets |
576 387 |
238 027 |
338 360 |
(216 146 246) |
(208 020 937) |
(8 125 309) |
|
Total des actifs non financiers |
194 325 |
482 084 |
(287 759) |
(215 951 921) |
(207 538 853) |
(8 413 068) |
Le passif net pour 2015-2016 comprend principalement 3,2 millions de dollars de charges à payer et 213 millions de dollars pour le Compte de prestations de retraite supplémentaires (CPRS) des juges. Le CPRS est le régime de retraite des juges nommés par le gouvernement fédéral qui verse des rentes entièrement indexées aux juges et à tous les survivants qui satisfont au critère de l’âge minimal et aux exigences en matière de service. Contrairement aux autres régimes de retraite, celui des juges ne prévoit pas de taux d’accumulation explicite pour les prestations. Le montant complet des prestations est généralement payable lorsque le membre compte 15 ans de services ouvrant droit à pension et que le total de l’âge du membre et de ses années de services arrive à 80. L’augmentation de 8,5 millions des passifs nets au cours de l’exercice financier est pleinement attribuable à la provision actuarielle associée au CPRS.
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