Membres du Comité consultatif

Le Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada (Comité consultatif) est un organisme indépendant non partisan. Son mandat est de formuler des recommandations non contraignantes, fondées sur le mérite, à l’intention du premier ministre en vue des nominations à la Cour suprême du Canada.

Le Comité consultatif est constitué des huit membres suivants :

L’honorable H. Wade MacLauchlan, C.M., O.P.E.I., président
Désigné par le ministre de la Justice

L’honorable H. Wade MacLauchlan, ancien avocat et juriste de renom, et le 32e premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Carol Anne Lee, O.B.C., membre
Désignée par le ministre de la Justice

Cofondatrice et présidente de la Vancouver Chinatown Foundation

Georgina (Gina) M. Nagano, membre
Désignée par le ministre de la Justice

Présidente et fondatrice du cabinet d’experts-conseils House of Wolf & Associates, Inc.

Bianca Kratt, membre
Désignée par l’Association du Barreau canadien

Associée chez Parlee McLaws, LLP.

Erin M. S. Kleisinger, membre
Désignée par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada

Associée chez McDougall Gauley LLP.s

L’honorable Richard J. Chartier, membre
Désigné par le Conseil canadien de la magistrature

Ancien juge en chef du Manitoba.

Reem A. Bahdi, membre
Désignée par le Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada

Doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Windsor.

Jean Teillet, C.S.M, membre
Désignée par l'Association du Barreau autochtone

Avocate principale chez Pape Salter Teillet LLP.


L’honorable H. Wade MacLauchlan, C.M., O.P.E.I.
président

L’honorable H. Wade MacLauchlan, C.M., O.P.E.I.

L’honorable H. Wade MacLauchlan a été le 32e premier ministre de l’Île du Prince Édouard (2015-2019) et a assumé les fonctions de procureur général de l’Î.-P.-É. ainsi que celles de ministre des Affaires autochtones, des Affaires intergouvernementales, de la Justice et de la Sécurité publique et, pour un certain temps, des Finances. Il a agi à titre de président du Conseil de la fédération, du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique et de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada.

M. MacLauchlan a déjà présidé le Comité consultatif indépendant sur les nominations des juges à la Cour suprême du Canada en 2022.

M. MacLauchlan est président émérite de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, dont il a été le président de 1999 à 2011. Il était auparavant doyen de la faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et directeur fondateur du Centre des études foncières de l’UNB. Avant cela, il a assumé les fonctions de professeur agrégé et directeur du programme d’échanges en droit civil/common law à l’école de droit de l’Université Dalhousie. Il a également occupé le poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada en 1981 et 1982, et a été rédacteur spécialisé en droit administratif de la Supreme Court Law Review de 1990 à 1993.

M. MacLauchlan est membre honoraire du Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé au Conseil du Barreau du Nouveau-Brunswick (1991-1996) et y a assumé les fonctions de président du Comité du sesquicentenaire. Il a été un membre actif du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada et de l’Association canadienne des professeurs de droit (ACPD), notamment en tant que président du Comité consultatif spécial de l’ACPD sur l’égalité dans l’éducation juridique.

M. MacLauchlan a occupé des postes de direction au sein d’organisations nationales et régionales, notamment en tant que directeur du Forum des politiques publiques, de l’Institut canadien d’administration de la justice, de l’Association des universités de l’Atlantique, de CANARIE Inc., du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard, du Service d’aide juridique de Dalhousie, du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale, de la Windsor Foundation et de la Medavie Health Foundation. Il a été administrateur de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et président du Comité consultatif permanent des relations internationales de l’AUCC.

En reconnaissance de ses contributions, M. MacLauchlan a été nommé membre de l’Ordre du Canada (2008) et membre de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard (2014). En 2010, il a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour le leadership dans la fonction publique de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC). En 2013, il a été le premier lauréat du prix Frank McKenna pour les contributions exceptionnelles en politiques publiques par les Canadiens de l’Atlantique, décerné par le Forum des politiques publiques. M. MacLauchlan a été nommé chancelier de l’Université du Nouveau-Brunswick en juillet 2023.

M. MacLauchlan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en droit de l’Université Yale. Il vit à West Covehead, à l’Île-du-Prince-Édouard, avec son partenaire Duncan McIntosh.

Carol Anne Lee O.B.C., membre

Carol Anne Lee, O.B.C., est cofondatrice et présidente de la Vancouver Chinatown Foundation, qui s’est engagée à revitaliser l’un des quartiers les plus emblématiques du Canada par le biais de projets axés sur le logement abordable et sur le développement culturel et économique. Elle est coprésidente par intérim de UBC Properties Trust et siège au conseil d’administration de plusieurs organisations communautaires, dont le conseil consultatif de la faculté de la Sauder Business School à l’Université de la Colombie-Britannique et de la John McArthur Distinguished Fellowship. Son travail communautaire lui a valu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2018, un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 2019, un doctorat honorifique en technologie de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique en 2020, l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2021 et le prix Icon du YMCA en 2022.

Georgina (Gina) M. Nagano, membre

Georgina (Gina) M. Nagano est bénéficiaire de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in et citoyenne du Clan des loups de Dawson City, au Yukon. Elle est fondatrice et présidente du cabinet d’experts-conseils House of Wolf & Associates, Inc., qui a conçu, élaboré et mis en œuvre des programmes d’agents de sécurité communautaire dans diverses collectivités du Yukon. Ces programmes sont axés sur la prévention du crime par l’éducation, l’intervention primaire et l’engagement communautaire durable. Au cours de sa carrière, elle a acquis une vaste expérience dans ce domaine, assumant notamment des rôles au sein de diverses Premières Nations, au Service correctionnel du Canada et à Justice Canada. Mme Nagano a également travaillé à la Gendarmerie royale du Canada pendant plus de 20 ans.

Bianca Kratt, membre

Bianca Kratt, c.r., est actuellement associée chez Parlee McLaws LLP. Originaire du Québec, elle est une avocate bilingue possédant une vaste expérience en droit commercial, bancaire et immobilier, et membre de la Première Nation huronne-wendat. En plus de gérer une pratique diversifiée, Mme Kratt est membre de la direction de la division de l’Alberta de l’Association du Barreau canadien depuis 2019, ayant auparavant assumé les fonctions de présidente de cette division. Elle participe activement à des projets communautaires, consacrant son temps au bénévolat communautaire au sein de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta, dont elle a été la présidente de 2016 à 2018, et où elle a fait la promotion de l’accès à la justice en français. Elle a également travaillé avec le chapitre canadien de l’Association internationale des femmes juges pour sensibiliser les gens aux inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans la profession juridique et pour autonomiser les femmes qui occupent des rôles de leadership. Elle a été nommée conseillère du roi en 2022 et est une membre active du barreau de l’Alberta et du barreau du Québec.

Erin M. S. Kleisinger, membre

Erin M. S. Kleisinger, c.r., est actuellement associée chez McDougall Gauley LLP. Elle est une ancienne conseillère et ancienne présidente du Barreau de la Saskatchewan. Elle siège à plusieurs comités du Barreau et fait actuellement partie du conseil exécutif de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada à titre de deuxième vice-présidente. Mme Kleisinger est membre du conseil d’administration et ancienne présidente de Group Medical Services et de GMS Insurance Inc., une compagnie nationale d’assurance maladie individuelle et collective. La désignation de conseillère du Roi lui a été décernée en 2015 pour son service distingué et son leadership dans la profession juridique. Elle a également été choisie trois fois par ses pairs pour être reconnue par Meilleurs Avocats du Canada, la plus ancienne et réputée compagnie de publication par évaluation des pairs dans la profession juridique.

L’honorable Richard J. Chartier, membre

L’honorable Richard J. Chartier a été juge en chef du Manitoba de 2013 jusqu’à sa retraite en 2022. Il avait auparavant été nommé à la Cour provinciale du Manitoba en 1993 et à la Cour d’appel du Manitoba en 2006. Au cours de sa carrière, M. Chartier a notamment passé en revue les services en français du Manitoba et présidé un grand nombre de commissions et de conseils d’administration, dont la Commission de la division électorale du Manitoba, le Comité sur la formation des juges du Conseil canadien de la magistrature ainsi que le conseil d’administration du Centre de santé de Saint-Boniface. Son rapport de 1998 sur les services en français au sein du gouvernement du Manitoba, intitulé Avant toute chose, le bon sens, a été déposé à l’Assemblée législative du Manitoba et a depuis été pleinement mis en œuvre. En 2005, il a fait partie d’une équipe qui a reçu la Médaille d’or du Prix pour gestion innovatrice du Canadian Institute of Public Administrators pour un projet axé sur la violence familiale.

Reem A. Bahdi, membre

Reem A. Bahdi est doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Windsor depuis 2021. Elle est la première femme arabe et la première Palestinienne à être nommée doyenne d’une faculté de droit au Canada. Mme Bahdi s’est jointe à la Faculté de droit de l’Université de Windsor en 2002 et a assumé les fonctions de doyenne associée de 2012 à 2015. Elle s’est consacrée aux efforts d’accès à la justice, pour lesquels elle a reçu la médaille Guthrie de la Fondation du droit de l’Ontario. Elle est également membre élue du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et lauréate du prix d’excellence canado-arabe du Conseil du commerce canado-arabe.

Jean Teillet, C.S.M, membre

Jean Teillet, C.S.M, est avocate principale chez Pape Salter Teillet LLP et se spécialise dans les droits autochtones. Mme Teillet participe depuis longtemps aux négociations et au litige avec les gouvernements fédéral et provinciaux concernant les droits fonciers, les droits de récolte et l’autonomie gouvernementale des Métis et des Premières Nations. Elle a été avocate à tous les échelons du système judiciaire. Elle a notamment agi à titre d’avocate principale dans l’affaire historique R. c. Powley dans laquelle la Cour suprême du Canada a confirmé la protection constitutionnelle des droits de récolte des Métis. Elle a reçu deux distinctions honorifiques nationales pour ses contributions au Canada : la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Croix du service méritoire. Elle a été nommée membre honoraire à vie de l’Association des sages-femmes de l’Ontario pour sa contribution à la profession de sage-femme en Ontario. L’Association du Barreau autochtone du Canada a conféré le titre de conseillère des peuples autochtones à Mme Teillet, qui a également reçu le tout premier prix Lincoln Alexander pour service communautaire du Barreau du Haut-Canada. Elle détient des doctorats honorifiques de l’Université de Guelph, du Barreau de l’Ontario et de l’Université de Windsor.