Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s’étant terminé le 31 mars 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CMF. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CMF concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CMF sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le CMF fera périodiquement l'objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Entretemps, le CMF a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2018, conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d’action.
Les états financiers du CMF n'ont pas fait l'objet d'un audit.
(la version originale a été signée par)
Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : Le 7 septembre 2018
(la version originale a été signée par)
Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : Le 7 septembre 2018
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
|
2018 |
2017 |
Passifs |
|
|
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
2 372 069 $ |
2 090 769 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
349 498 |
303 464 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (note 5) |
232 117 573 |
221 573 649 |
Avantages sociaux futurs (note 6b) |
89 811 |
155 645 |
Total des passifs |
234 928 951 |
224 123 527 |
Actifs financiers |
|
|
Montant à recevoir du Trésor |
1 478 120 |
131 013 |
Débiteurs et avances (note 7) |
928 973 |
1 391 890 |
Total des actifs financiers |
2 407 093 |
1 522 903 |
Dette nette ministérielle |
232 521 858 |
222 600 624 |
Actifs non financiers |
|
|
Charges payées d’avance |
- |
362 |
Immobilisations corporelles (note 8) |
245 524 |
118 959 |
Total des actifs non financiers |
245 524 |
119 321 |
Situation financière nette ministérielle |
(232 276 334) $ |
(222 481 303) $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(la version originale a été signée par)
Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : Le 7 septembre 2018
(la version originale a été signée par)
Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : Le 7 septembre 2018
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2018 |
2018 |
2017 |
Charges |
|
|
|
Paiements en application de la Loi sur les juges |
558 669 000 $ |
555 637 296 $ |
534 886 933 $ |
Magistrature fédérale |
10 370 000 |
10 030 141 |
9 734 996 |
Conseil canadien de la magistrature |
4 062 000 |
3 488 932 |
3 086 655 |
Services internes |
767 000 |
768 808 |
769 265 |
Total des charges |
573 868 000 |
569 925 177 |
548 477 849 |
Revenus |
|
|
|
Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus |
14 947 000 |
15 277 853 |
14 916 537 |
Frais d’utilisation |
275 000 |
40 200 |
43 200 |
Total des revenus |
15 222 000 |
15 318 053 |
14 959 737 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement |
558 646 000 |
554 607 124 |
533 518 112 |
Financement du gouvernement |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
|
541 880 574 |
523 872 570 |
Variations des montants à recevoir du trésor |
|
1 347 107 |
1 548 336 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) |
|
1 584 412 |
1 570 261 |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages |
|
- |
(2 437) |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement |
|
9 795 031 |
6 529 382 |
Situation financière nette ministérielle - début de l’exercice |
|
(222 481 303) |
(215 951 921) |
Situation financière nette ministérielle - fin de l’exercice |
|
(232 276 334) $ |
(222 481 303) $ |
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2018 |
2017 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement |
9 795 031 $ |
6 529 382 $ |
Variation due aux immobilisations corporelles |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
182 992 |
12 247 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(55 349) |
(77 855) |
Perte net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements |
(1 078) |
- |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
126 565 |
(65 608) |
Variation due aux charges payées d’avance |
(362) |
(9 396) |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle |
9 921 234 |
6 454 378 |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice |
222 600 624 |
216 146 246 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice |
232 521 858 $ |
222 600 624 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2018 |
2017 |
Activités de fonctionnement |
|
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement |
554 607 124 $ |
533 518 112 $ |
Éléments n’affectant pas l’encaisse: |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(55 349) |
(77 855) |
Perte net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(1 078) |
- |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) |
(1 584 412) |
(1 570 261) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaries en arrérages |
- |
2 437 |
Variations de l’état de la situation financière: |
|
|
Diminution des débiteurs et avances |
(462 917) |
(601 820) |
Diminution des charges payées d’avance |
(362) |
(9 396) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
(281 300) |
1 152 269 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(46 034) |
20 829 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
65 834 |
(31 319) |
Augmentation du compte de prestations de retraite supplémentaires des juges |
(10 543 924) |
(8 542 673) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
541 697 582 |
523 860 323 |
Activités d’investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
182 992 |
26 849 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
- |
(14 602) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
541 880 574 $ |
523 872 570 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Pouvoirs et objectifs
Le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) a été créé en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de protéger l’indépendance des juges et d’assurer leur autonomie administrative vis-à-vis du ministère de la Justice. Il a pour mission de promouvoir une meilleure administration de la justice et il se consacre à fournir un soutien efficace à la magistrature fédérale.
Le CMF administre trois éléments distincts et séparés qui sont financés à partir de sources différentes. Des fonds législatifs servent à financer les traitements, les indemnités et les pensions des juges ainsi que les prestations versées à leurs survivants. Deux autorisations votées distinctes servent à soutenir les activités administratives du CMF et celles du Conseil canadien de la magistrature.
L’administration du CMF est structurée de manière à refléter le caractère distinct de son rôle de soutien des activités de la magistrature fédérale. Selon l’architecture d’alignement des programmes autres que les services internes, le CMF est divisé en trois programmes : Paiements en application de la Loi sur les juges, Conseil canadien de la magistrature et Magistrature fédérale.
Les priorités du CMF sont l’amélioration du cadre de contrôle financier; la planification de la relève et gestion des ressources humaines, la gestion de l'information et la modernisation des processus et des outils du CMF.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le CMF est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CMF ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2017-2018. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017-2018.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CMF fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CMF est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CMF sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CMF et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CMF a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
(i) Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
(ii) Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs des employés et des juges de nomination fédérale :
(i) Prestations de retraite : les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), un régime d’avantage sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du CMF découlant du régime. La responsabilité du CMF relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(ii) Indemnités de départ : certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
(iii) Prestations de retraite des juges de nomination fédérale : les juges nommés par le gouvernement fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée à condition de satisfaire aux conditions minimales d’âge et d’états de service. Les principales prestations payées au titre de ce régime de retraite sont comptabilisées selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle comme élément des traitements et avantages sociaux, et les cotisations des juges sont créditées au compte des revenus. Les cotisations du CMF et des juges pour la portion du régime qui est liée à l’indexation des prestations sont portées au compte de prestations de retraite supplémentaires, qui figure dans l’état de la situation financière. La contribution du CMF à l’indexation est passée en charges au moment où elle est portée au compte conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. Le passif actuariel du régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, qui est l’ultime répondant de ce régime.
(g) Les débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le CMF n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le CMF reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CMF pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement |
554 607 124 $ |
533 518 112 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : |
|
|
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(1 584 412) |
(1 570 261) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
65 834 |
(31 319) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(55 349) |
(77 855) |
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(1 078) |
- |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(46 034) |
20 829 |
Cotisations au régime de retraite des juges |
15 277 853 |
14 916 537 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs |
3 363 |
514 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations |
13 660 177 |
13 258 445 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
182 992 |
26 849 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaires en arrérage |
- |
2 437 |
Diminution des charges payées d’avance |
(362) |
(9 396) |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
182 630 |
19 890 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées |
568 449 931 $ |
546 796 447 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Autorisations fournies : |
|
|
Crédit 20 - Dépenses de fonctionnement – CMF |
$ 9 798 887 |
$ 9 850 888 |
Crédit 25 - Dépenses de fonctionnement – CCM |
4 354 115 |
3 110 713 |
Montants législatifs |
556 470 407 |
535 681 965 |
Moins: |
|
|
Périmés : fonctionnement |
(2 173 478) |
(1 847 119) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées |
568 449 931 $ |
546 796 447 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CMF.
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Créditeurs – autres ministères et organismes |
82 720 $ |
511 186 $ |
Créditeurs – parties externes |
1 582 935 |
1 436 671 |
Total des créditeurs |
1 665 655 |
1 947 857 |
Charges à payer |
706 414 |
142 912 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
2 372 069 $ |
2 090 769 $ |
5. Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Passif, début de l’exercice |
221 573 649 $ |
213 030 976 $ |
Cotisations |
7 244 342 |
7 047 476 |
Intérêts |
3 299 582 |
1 495 197 |
Passif, fin de l’exercice |
232 117 573 $ |
221 573 649 $ |
Le régime de retraite des juges de nomination fédérale prévoit une rente pleinement indexée pour les juges (et pour tous les survivants admissibles) qui répondent aux critères d’âge et d’états de service. Contrairement à d’autres régimes, le régime de retraite des juges ne comporte pas de taux explicite d’accumulation des prestations. Le plein montant est généralement payable lorsque le participant compte au moins 15 ans de service ouvrant droit à pension et que le nombre d’années d’âge et de service du participant totalise 80. Un juge surnuméraire ou ayant droit à la prestation de retraite verse des cotisations correspondant à 1 % de son traitement. Pour tous les autres juges, le taux de cotisation s’établit à 7 % du traitement.
Les principales prestations du régime sont passées en charges selon la méthode de financement par répartition. Cependant, en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires, la fraction de 1 % du traitement versée en cotisations par les juges est inscrite à un compte de prestations de retraite supplémentaires, tout comme les cotisations patronales de contrepartie de 1 % comptabilisées par le CMF. De plus, les intérêts sont courus sur le solde impayé du compte. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada.
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du CMF participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que CMF versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2017-2018 s’élèvent à 567 348 $ (553 752 $ en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,12 fois en 2016-2017) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.
La responsabilité du CMF relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées du CMF étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
155 645 $ |
124 326 $ |
Charge pour l’exercice |
- |
31 319 |
Prestations versées pendant l’exercice |
(65 834) |
- |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
89 811 $ |
155 645 $ |
7. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CMF :
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Débiteurs – autres ministères et organismes |
360 166 $ |
317 461 $ |
Débiteurs – parties externes |
48 315 |
61 164 |
Avances |
520 492 |
1 013 265 |
Total des débiteurs et des avances |
928 973 $ |
1 391 890 $ |
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations |
Période d’amortissement |
Machines et matériel |
5 à 10 ans |
Matériel informatique |
3 ans |
Logiciels informatiques |
3 ans |
Autre matériel mobilier compris |
10 ans |
(en dollars) |
Coût |
Amortissement cumulé |
Valeur comptable nette |
|||||||
Catégorie d’immobilisations |
Solde d’ouverture |
Acquisitions |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Solde d’ouverture |
Amortissement |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
2018 |
2017 |
Machines et matériel |
73 261 |
- |
(5 871) |
67 390 |
54 356 |
8 665 |
(4 793) |
58 228 |
9 162 |
18 905 |
Matériel informatique |
444 910 |
161 004 |
- |
605 914 |
374 351 |
41 250 |
- |
415 601 |
190 313 |
70 559 |
Logiciels informatiques |
318 335 |
- |
- |
318 335 |
318 335 |
- |
- |
318 335 |
- |
- |
Autre matériel Mobilier compris |
66 565 |
21 988 |
- |
88 553 |
37 070 |
5 434 |
- |
42 504 |
46 049 |
29 495 |
TOTAL |
903 071 |
182 992 |
(5 871) |
1 080 192 |
784 112 |
55 349 |
(4 793) |
834 668 |
245 524 |
118 959 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CMF est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le CMF conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales.
Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été atteinte si les parties n'étaient pas apparentées:
Au cours de l’année, le CMF a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, le CMF a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF :
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Locaux |
1 099 432 $ |
1 120 343 |
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
484 980 |
449 918 |
Total |
1 584 412 $ |
1 570 261$ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes destinés au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF.
(b) Autres transactions entre apparentés
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Débiteurs – autres ministères et organismes (note 7) |
360 166 $ |
317 461 $ |
Créditeurs – autres ministères et organismes (note 4) |
82 720 |
511 186 |
Charges – autres ministères et organismes |
455 788 |
1 037 715 |
Revenus – autres ministères et organismes |
40 200 $ |
43 200 $ |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la section (a).
10. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du CMF. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables, à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, selon les principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :
(en dollars) |
Services Internes |
Magistrature fédérale |
Conseil canadien de la magistrature |
Paiements en application de La loi sur les juges |
2018 Total |
2017 Total |
Charges de fonctionnement |
|
|
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux des employés |
551 804 $ |
4 947 578 $ |
1 352 199 $ |
521 063 381 $ |
527 914 962 $ |
510 560 730 $ |
Transport et télécommunications |
- |
747 957 |
95 782 |
19 161 531 |
20 005 270 |
18 484 131 |
Information |
217 004 |
138 861 |
30 659 |
17 746 |
187 266 |
292 938 |
Services professionnels et spécialisés |
- |
2 827 929 |
1 647 218 |
9 943 209 |
14 635 360 |
13 052 377 |
Locaux |
- |
886 775 |
212 657 |
- |
1 099 432 |
1 120 343 |
Location |
- |
239 231 |
19 261 |
12 208 |
270 700 |
323 599 |
Réparations et entretien |
- |
20 865 |
40 634 |
- |
61 499 |
136 905 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
- |
40 516 |
14 024 |
- |
54 540 |
82 128 |
Machines et matériel |
- |
61 270 |
76 498 |
- |
137 768 |
167 622 |
Amortissement |
- |
55 349 |
- |
- |
55 349 |
77 855 |
Autres subventions et paiements |
- |
63 810 |
- |
5 439 221 |
5 503 031 |
4 179 221 |
Total – Charges de fonctionnement |
768 808 |
10 030 141 |
3 488 932 |
555 637 296 |
569 925 177 |
548 477 849 |
Revenus |
|
|
|
|
|
|
Cotisations de retraite* |
- |
- |
- |
15 277 853 |
15 277 853 |
14 916 537 |
Frais d’utilisation |
- |
40 200 |
- |
- |
40 200 |
43 200 |
Autres Revenus |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total - Revenus |
- |
40 200 |
- |
15 277 853 |
15 318 053 |
14 959 737 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement |
768 808 $ |
9 989 941 $ |
3 488 932 $ |
540 359 443 $ |
554 607 124 $ |
533 518 112 $ |
*Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus.
1. Introduction
À l’appui d’un système efficace de contrôle interne, le Commissariat à la magistrature fédérale (CMF) évalue annuellement le rendement de ses contrôles financiers pour s’assurer que :
· les ententes ou les contrats financiers ne sont conclus que lorsque le financement est suffisant;
· les paiements de biens et services ne sont effectués que lors de la réception desdits biens ou services ou si les modalités des contrats ou autres ententes sont respectées;
· les paiements ont été dûment autorisés.
En 2017-2018, le CMF a effectué une évaluation des contrôles généraux des technologies de l’information (CGTI) qui consistait à comprendre et à évaluer les contrôles des technologies de l’information et l’environnement de contrôle des technologies de l’information à l’appui des états financiers.
L’objectif de cette évaluation des CGTI était de déterminer s’ils étaient clairement établis et employés en appui aux exigences du CMF quant aux contrôles internes exercés en matière de rapports financiers. Les CGTI, en ce qui a trait aux applications à l’appui des contrôles internes exercés en matière de rapports financiers, ainsi qu’à la préparation des états financiers annuels, font partie du champ d’application et comprennent FreeBalance, Phénix (CMF), Phénix (SPAC), le Système normalisé des paiements (SNP) et Mes RHGC.
2. Résultats de l’évaluation au cours de l’exercice 2017-2018
La publication des états financiers par la direction sous-tend certaines assertions. Les CGTI contribuent souvent indirectement à la réalisation d’un grand nombre d’assertions sous-tendues par les états financiers, ou de leur ensemble. Les CGTI qui fonctionnent mal risquent de ne pas prévenir une erreur importante, en supposant qu’il n’y a pas de contrôles internes compensatoires pour prévenir ou détecter cette erreur.
Tous les objectifs de contrôle se sont vu attribuer une cote de risque faible, moyen ou élevé en fonction de la probabilité et de l’incidence d’une erreur de déclaration dans les états financiers découlant des lacunes de conception.
Le niveau de risque actuel global cumulatif a été évalué comme étant moyen ou faible. En bonne partie, les constatations ont une incidence sur les rapports opérationnels plutôt que financiers.
3. Plan d’évaluation
Le CMF continuera de surveiller le rendement de son système de contrôle interne, en mettant l’accent sur les principaux contrôles liés aux opérations financières et aux contrôles généraux des technologies de l’information.
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